Saran

Les infos clés

Région Centre-Val-de-Loire
Département Loiret
Code postal 45770

Gentilé Saranais
Habitants 16 357 (2019)
Densité 832 hab./km2

Altitude minimum 108 m
Altitude maximum 137 m
Superficie 19,65 km2

La commune en quelques mots...

Géographie

Saran se situe dans le quadrant nord-ouest du département du Loiret, dans le bassin versant de la Loire, la région agricole du Val de Loire et l’aire urbaine d’Orléans, préfecture du département, dont elle est limitrophe au sud. La commune fait partie du bassin de vie d’Orléans. Saran est en lisière des régions naturelles de la forêt d’Orléans au Nord-Est et de la Beauce au Nord/Nord-Ouest. La commune est déservie par la Route Nationale 20, la tangentielle d’Orléans (RN60), une bretelle de l’autoroute A10 et la ligne SNCF Paris-Orléans. Les habitants de la commune sont appelés les Saranais. Elle s’inscrit dans une aire urbaine de 90 communes et près de 370 000 habitants.

Saran a une morphologie atypique. Coupée par les grands axes routiers (route nationale, rocade d’Orléans, autoroute et sa bretelle), la commune a également accueilli un aérodrome civil et militaire en plein cœur de son territoire. La ville a donc connu un développement après la seconde guerre mondiale par quartier. Il en ressort 3 grands pôles de quartier : le Bourg, le Chêne Maillard, le Vilpot-Sablonnières. Des quartiers anciens (Fassière-Toits) sont eux pour l’instant restés avec une faible densité.

L’agriculture subsiste dans le quart nord-ouest de la commune le long de l’autoroute A10 mais également au sud à proximité d’Ingré et Saint-Jean de la Ruelle. La Forêt d’Orléans, plus grande forêt domaniale de France s’étend en partie sur la commune. Les espaces verts naturels sont quant à eux essentiellement dans le quart Nord-Est de la commune avec la Forêt d’Orléans, au nord avec les bois du château de l’Étang, à l’Ouest avec la zone naturelle de la Fassière. Des squares et espaces verts ont été créés lors de l’urbanisation des quartiers. Dans les années 1970, à l’occasion d’aménagement d’un bassin de récupération des eaux pluviales, le parc de la Médecinerie est aménagé au centre-ville.

Aucun cours d’eau ne traverse la commune. Le sol saranais est cependant très imperméable notamment dans la partie nord de la commune avec le Bois de Sauceux (actuel parc du château de l’Étang) et la Forêt d’Orléans. Des bassins artificiels ont été aménagés et agréablement arborés (les étangs du Château au Moyen Âge et le lac de la Médecinerie dans les années 1970). On trouve également de nombreuses marres dans les bois dont certaines sont asséchées quelques mois dans l’année.

Le sol Saranais est très argileux dans la partie nord de la commune et plus sableux dans la partie Sud et Ouest. La toponymie de la commune montre que le sol a eu une importance sur la vie des habitants : Sablonnières, Sablons, Sables de Sary, Glaises, Foreterres, Poterie, Tuilerie… De plus, les vestiges archéologiques découverts sur Saran notamment aux abords du lac de la Médecinerie montre que Saran était un important site de poterie proche d’une organisation industrielle pendant le Haut Moyen Âge. Une occupation plus ancienne (âge du fer, période de Hallstatt, jusqu’au haut moyen âge) est attestée par des fouilles sur la ZAC des vergers.

Histoire

C’est en 1793 qu’apparaît le nom d’un premier maire de Saran. Il faut attendre 1802 pour trouver trace de Saran en tant que commune, même si la paroisse existait bien avant la révolution. De 1792 à 1844, la Maison du Peuple s’établit à la résidence du maire. Vers 1830, elle occupe un emplacement rue du Faubourg-Bannier. Projetée dès 1838, l’actuelle ancienne Mairie est inaugurée en 1844. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que Saran connait une grande expansion.

Dans les années 1990-2000, la ville s’est dotée d’une nouvelle mairie, d’un dojo, d’une école élémentaire dans le quartier du Bourg, de vestiaires-tribunes du stade d’athlétisme, d’une halle des sports dans le complexe sportif du Bois Joly. Le quartier du Bourg a été réaménagé, notamment place de la mairie, avec la destruction de l’ancienne école élémentaire. Le terrain de football synthétique vient s’ajouter au complexe sportif renommé à l’occasion Parc municipal des Sports Roland Rabartin.

Patrimoine

Le patrimoine de la commune compte entre autres le Château de l’Étang qui abrite une salle d’expositions, l’Église Saint-Martin datant du XVIe siècle, la Chapelle Vieille des Aydes datant des XVIe et XVIIe siècles et rénovée au XIXe siècle, abritant aujourd’hui le Théâtre de la tête noire, crée en 1985.

On remarquera également le Viaduc de l’aérotrain, l’Atelier Typographique Le Cassetin, et la Médecinerie, un site archéologique mis au jour au cours de travaux de terrassement du lac et qui permirent de découvrir plusieurs fours de potiers, des débris de poteries et objets en fer d’époque gallo-romaine et médiévale (lieu où les moines préparaient les plantes médicinales).

Les numéros utiles

Mairie
02 38 80 34 00

Médiathèque Municipale
02 38 80 35 10

École de Musique
02 38 80 35 19

École de danse – Centre Jacques-Brel
02 38 62 57 65

Château de l’Étang
02 38 80 35 70

Théâtre de la Tête Noire
02 38 73 14 14

Espace Hugues-Sellini
02 38 80 34 00

Préfecture de la Région Centre et du Loiret (Orléans)
0 821 80 30 45

Conseil Général du Loiret (Orléans)
02 38 25 45 45

Conseil Régional du Centre – Val-de-Loire (Orléans)
02 38 70 30 30

Office de Tourisme d’Orléans et sa Région (Orléans)
02 38 24 05 05