Cayeux-sur-Mer

Les infos clés

Région Hauts-de-France
Département Somme
Code postal 80410

Gentilé Cayolais
Habitants 2 445 (2019)
Densité 93 hab./km2

Altitude minimum 0 m
Altitude maximum 15 m
Superficie 26,29 km2

La commune en quelques mots...

Géographie

La ville de Cayeux-sur-Mer est située sur la côte picarde, au sud de l’embouchure de la Baie de Somme, à 25 km à l’ouest d’Abbeville à vol d’oiseau. Elle est bordée par la Manche à l’ouest. Les communes limitrophes sont Lanchères, Brutelles, Pendé, Vaudricourt et Woignarue. Les grandes villes les plus proches de Cayeux-sur-Mer sont Amiens (66 km), Lille (122 km) et Le Havre (122 km).

Deux cours d’eau côtiers traversent la commune : le Hâble-d’Ault et La Haulle. Le marais du Hâble-d’Ault était au Moyen Âge un ancien centre de pêche et d’ancrage secondaire de navires. Il est aujourd’hui une zone humide hébergeant environ 270 espèces d’oiseaux migrateurs ainsi que 250 plantes. On y retrouve notamment toutes les espèces d’anatidés nicheurs de France. La longueur totale de ce site est de 12,7 km.

Cayeux-sur-Mer est une commune rurale au sens de la grille communale de densité de l’Insee. Elle appartient à l’unité urbaine de Cayeux-sur-Mer, une unité urbaine monocommunale, constituant une ville isolée. La commune est en outre hors attraction des villes. La commune, bordée par la Manche, est également une commune littorale au sens de la loi du 3 janvier 1986, dite loi littoral. Elle fait partie de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme qui regroupe 43 communes et 49 000 habitants.

Histoire

Les premières mentions officielles de Cayeux datent de 1005. Vers cette époque, Richard Ier, duc de Normandie, voulant se rendre maître de Saint-Valery, descendit sur la côte du territoire où il se dirigea vers Pendé, pour attaquer par les hauteurs. Au XIIe siècle, le seigneur Renier de Boulogne, qui accumula les exactions envers les paysans, fut l’objet d’une battue de la part de ses vilains, acculé dans une carrière et finit lapidé.

La construction de l’église, en hommage à saint Pierre, le « prince des apôtres » date du XIIe siècle. Elle se situait au sud de Cayeux, à côté du cimetière dans le quartier de La Vieille Église. L’actuelle église, du même nom, a été construite plus au nord, et consacrée le 3 août 1902.

En 1426, le comte de Guise Jean de Luxembourg, épouse Catherine de Mammetz qui devient la dame de Cayeux, En 1475, Louis XI, qui n’a pas souhaité donner la ville au roi Charles le Téméraire, met le feu à la commune qui en sort détruite. En janvier 1547, la ville et sa paroisse bénéficient grâce aux manuscrits de Henri II de France de privilèges, franchises et libertés. Plusieurs incendies réduisent en cendre la ville en 1653 et en 1727. Le phare (tour métallique en place depuis 1835) fut détruit en août 1944 par les Allemands.

La ville fut desservie de 1887 à 1972 par les Chemins de fer départementaux de la Somme, une compagnie de chemin de fer d’intérêt local à voie métrique. La ligne est désormais exploitée comme une ligne de chemin de fer touristique par le Chemin de fer de la baie de Somme.

Sur les digues de Cayeux-sur-Mer, le ramassage à la main des galets constituait à la fin du XIXe siècle l’une des rares activités industrielles de la baie de Somme. Convoyés jusqu’au port de Saint-Valery-sur-Somme, ces silex bleus et blancs, de forme arrondie, étaient ensuite transportés par bateau en Grande-Bretagne. Avant la Seconde Guerre mondiale, on pouvait voir des ouvriers transportant plusieurs tonnes de pierrailles par jour, à dos d’homme, par ballots successifs.

Seul gisement d’Europe de galets de mer, il est mondialement connu des spécialistes pour son taux de silice qui atteint 99%. Le métier existe encore et deux entreprises de Cayeux continuent à exploiter les silices de mer. L’une d’elles, la Société Silmer, calcine les galets à 1 600 °C pour les réduire ensuite en poudre blanche, très résistante, utilisés dans les travaux de voirie comme dans la fabrication des pâtes abrasives.

Pour sa part, la firme Delarue-Levasseur sélectionne des galets sans défaut, de taille semblable, employés pour la décoration urbaine ou comme agents de résistance dans les broyeurs. Les derniers ramasseurs de la baie, une dizaine, sillonnent la grève par tous les temps, sauf pendant les grands froids qui gèlent les pierres et les collent ensemble. C’est la mer qui décide du succès de la récolte. Par vent de nord-ouest, elle apporte son lot de cailloux polis qu’elle peut ramener au large, dès le lendemain, sur un coup de tempête.

Patrimoine

La plage de Cayeux-sur-Mer est une grande station balnéaire avec ses cabines caractéristiques. Le chemin de planches, bordé d’environ 400 cabines colorées et long de 2 km, offre un cadre agréable pour la promenade, la détente. Il est considéré comme le plus long d’Europe. Plus loin vers le nord se trouve Le Hourdel qui est un petit port de pêche en baie de Somme. Il permet pour les bateaux de rejoindre l’estuaire et abrite depuis 1830 un port de pèche. La commune est le terminus de la ligne touristique du Chemin de fer de la baie de Somme reliant Le Crotoy – Noyelles-sur-Mer – Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer. La gare de Cayeux-sur-Mer-Brighton-Plage est située au sud de la commune. La Maison de la baie de Somme et de l’oiseau se situe entre la commune et Saint-Valery-sur-Somme. On y trouve près de 250 espèces d’oiseaux migrateurs ainsi que des phoques dans leur milieu naturel.

Le canot Benoît-Champy est un canot de sauvetage du XIXe siècle. Il est classé depuis le 21 mai 1992 au titre des Monuments historiques. L’abri du canot, quant à lui, est inscrit depuis le 25 juillet 2006 au titre des Monuments historiques. La mairie de Cayeux-sur-Mer est un édifice en brique avec les ouvertures encadrées de pierre blanche. Elle s’élève sur deux niveaux. Le second niveau de la partie centrale est agrémenté d’un balcon avec grille en fer forgé. Elle est décorée d’un fronton avec horloge. Un clocheton surmonte la toiture. Le phare de Cayeux a été mis en service en septembre 1951, l’ancien ayant été détruit par les troupes allemandes le 31 août 1944. Il mesure 28 mètres de hauteur. L’église actuelle de Cayeux-sur-Mer date de 1902 et ses orgues de 1913. Elle dispose de remarquables vitraux et statues.

Les numéros utiles

Mairie
03 22 26 04 04

Bibliothèque Henri Heinemann
03 22 26 31 78

Casino de Cayeux-sur-Mer
03 22 26 71 56

Communauté d’agglomération de la Baie de Somme (Abbeville)
03 22 24 05 68

Préfecture de la Somme (Amiens)
03 22 97 80 80

Conseil Général de la Somme (Amiens)
03 22 71 80 80

Conseil Régional des Hauts-de-France (Lille)
03 28 82 82 82

Office de Tourisme
03 22 26 61 15

Comité Régional de Tourisme des Hauts-de-France (Lille)
03 20 14 57 57