Cagnes-sur-Mer

Les infos clés

Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Département Alpes Maritimes
Code postal 06800

Gentilé Cagnois
Habitants 52 580 (2021)
Densité 2 929 hab./km2

Altitude minimum 0 m
Altitude maximum 187 m
Superficie 17,95 km2

La commune en quelques mots...

Géographie

Cagnes-sur-Mer est située dans le sud-est de la France, sur les rives de la mer Méditerranée, entre Saint-Laurent-du-Var et Villeneuve-Loubet. Elle s’étend le long d’une anse offrant près de quatre kilomètres de plage et est entourée de collines, dont celle du château qui culmine à 90 mètres d’altitude. La commune comprend un vieux bourg médiéval perché sur une colline dominée par le château Grimaldi, une ville moderne à ses pieds et un village de pêcheurs, appelé Le Cros-de-Cagnes, en bordure de mer. Un fleuve côtier et son affluent principal la traversent : la Cagne et le Malvan.

Cagnes-sur-Mer est une commune urbaine au sens de la grille communale de densité de l’Insee. Elle appartient à l’unité urbaine de Nice, une agglomération intra-départementale regroupant 51 communes et plus de 940 000 habitants, dont elle est une commune de la banlieue. L’agglomération de Nice est la septième de France en nombre d’habitants, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille (partie française), Toulouse et Bordeaux. La commune fait partie de l’aire d’attraction de Nice, dont elle est une commune du pôle principal. Cagnes-sur-Mer s’inscrit dans la métropole Nice Côte d’Azur, première métropole fondée en France, qui regroupe 51 communes et plus de 550 000 habitants. Bordée par la mer Méditerranée, elle est également une commune littorale au sens de la loi du 3 janvier 1986, dite loi littoral.

Histoire

Comme le reste du littoral des Alpes-Maritimes, le territoire de Cagnes-sur-Mer a livré des traces d’occupations anciennes. Parmi elles, on citera notamment une exploitation agricole antique au Moulin de Cassol (près de la gare) et un atelier de céramique au lieu-dit Saint-Véran. Le premier site se présente comme un petit bâtiment abritant des bassins liés à des pressoirs à raisin ou à olive pour produire du vin ou de l’huile. Il semble avoir fonctionné entre le milieu du Ier siècle et le IIIe siècle, bien que l’on ait aussi trouvé des céramiques du Ve siècle associées aux structures mises au jour. À Saint-Veran a été mis au jour un four antique ayant produit des céramiques communes (casseroles, marmites…). Le mobilier associé se compose essentiellement de céramiques de l’Antiquité tardive (Ve siècle). On notera l’importance des importations d’Afrique du Nord antique et même de la mer Égée qui montrent le maintien des liens du littoral de la Gaule avec le reste de Méditerranée à cette période.

Cagnes semble apparaître au XIe siècle. De par sa proximité avec le fleuve Var qui sert de frontière entre le comté de Provence et celui de Savoie, il devient en 1388 un poste frontière important. Après avoir souffert de nombreux conflits frontaliers au XVIe siècle, la bourgade connaît une période de calme sous le règne de Louis XIII avant de subir de nouvelles invasions sous les règnes de Louis XIV et Louis XV.

L’histoire de la ville est étroitement liée à celle de son château. En effet, c’est en 1309 que Rainier Ier Grimaldi, coseigneur de Monaco, devient seigneur de Cagnes. Il fait bâtir le château Grimaldi qui deviendra bientôt une propriété de la branche des Grimaldi d’Antibes, jusqu’à la Révolution française. Au XVIIe siècle, Jean-Henri Grimaldi, marquis de Corbons et baron de Cagnes, sous la protection de Louis XIII et de Richelieu, transforme le château médiéval en une demeure confortable dans laquelle il mène une vie fastueuse. Mais lors de la Révolution française, la famille Grimaldi est chassée de la ville et se réfugie à Nice. Le château est laissé à l’abandon jusqu’à ce qu’un particulier le rachète et le restaure en 1875. Le dernier marquis de Cagnes et d’Antibes s’éteint en Belgique au XXe siècle.

Patrimoine

Le Cros-de-Cagnes est un lieu-dit connu pour son port de pêche et son église jaune. C’est un quartier fondé par des pêcheurs italiens venus sur la Côte d’Azur au XIXe siècle. En effet, en 1813, des familles de pêcheurs s’installent dans une anse marécageuse bien abritée des vents d’est. Le premier charpentier de marine s’établit au Cros vers 1860. En 1866, les pêcheurs se placent sous la protection de Saint-Pierre, leur patron, et bâtissent la chapelle Saint-Pierre, dite l’église jaune, monument emblématique du Cros. Le port de pêche connait sa plus grande activité entre 1920 et 1930, avec 200 pointus (nom donné aux bateaux de pêche locaux) faisant vivre un millier d’habitants. En 1939, un port-abri est créé. Il est protégé par un épi depuis 1960. Le Cros-de-Cagnes abrite la plus ancienne station de la SNSM des Alpes-Maritimes, créée en 1924.

Acheté par la municipalité en 1939, le château est transformé en musée en 1946. Outre son intérêt architectural et sa fresque représentant la chute de Phaéton, réalisée en 1620 par Giulio Benso, le château abrite un musée ethnographique de l’olivier, la donation Suzy Solidor comprenant une quarantaine de portraits de la chanteuse réalisés par de grands noms de la peinture du début du XXe siècle, la donation André Verdet et un musée d’art moderne méditerranéen. Chaque été, le château propose également des expositions temporaires dans le cadre de son Festival international de la peinture.

C’est en 1907 que le peintre Pierre-Auguste Renoir fait l’acquisition d’une propriété, dans le quartier des Collettes, où il s’installe en 1908 après avoir fait construire la villa-atelier et dans laquelle il vivra jusqu’à sa mort en 1919. Il y vivra avec sa femme Aline et leurs trois enfants, Pierre, Jean et Claude. C’est là qu’il abordera pour la première fois la sculpture avec l’aide de Richard Guino. Malgré ses rhumatismes articulaires, il y a peint jusqu’à la fin de sa vie. Il y a reçu de nombreux amis artistes et son marchand Ambroise Vollard. Aujourd’hui transformé en musée, ce domaine propose, outre la visite de l’atelier du peintre, des tableaux de la période nacrée (1889 à 1919), des sculptures, des lithographies et des études préparatoires.

Les numéros utiles

Mairie
04 93 22 19 00

Mairie Annexe du Val Fleuri
04 93 19 47 80

Mairie Annexe du Cros de Cagnes
04 93 19 55 40

Bibliothèque Municipale
04 92 02 37 10

Conservatoire
04 92 02 68 90

Galerie Solidor Municipale
04 93 73 14 42

Maison des Associations
04 93 89 74 59

Métropole Nice Côte d’Azur (Nice)
04 89 98 10 00

Préfecture des Alpes Maritimes (Nice)
04 93 72 22 71

Conseil Général des Alpes Maritimes (Nice)
04 97 18 60 00

Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Marseille)
04 91 57 50 57

Office de Tourisme
04 93 20 61 64