Ambérieux-en-Dombes

Ambérieux-en-Dombes

Les infos clés

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Ain
Code postal 01330

Gentilé Ambarrois
Habitants 1 619 (2015)
Densité 102 hab./km2

Altitude minimum 265 m
Altitude maximum 302 m
Superficie 15,92 km2

En quelques mots...

Ambérieux-en-Dombes est située au cœur de la Dombes, dans l’aire urbaine de Lyon. Ses habitants sont appelés les Ambarrois. En Arpitan, langue parlée dans la région, la commune se nomme Ambériœx-en-Domba. Ambérieux-en-Dombes fait partie de la communauté de communes Dombes Saône Vallée dont le siège est situé à Trévoux. Ambérieux-en-Dombes est riche d’un patrimoine médiéval par son château du XIVème siècle.

Le village est connu sous le nom d’Ambariacum dès le VIe siècle. Le château d’Ambérieux-en-Dombes est un ancien château fort, fondé au XIIe siècle par les sires de Villars, et reconstruit au XIVe. Le château fut le centre de la seigneurie d’Ambérieux et le chef-lieu d’une châtellenie de la principauté de Dombes.

La tradition veut que le château d’Ambérieux ait été une des résidences favorites des premiers rois burgondes et peut-être la place d’un palais de Gondebaud. Le château est au XIIe siècle possession des sires de Villars et passe, comme toutes leurs terres, à la famille de Thoire-Villars. Le château actuel est bâti entre 1370 et 1376, sous Humbert V de Thoire-Villars. Il est pris en 1408 par Amé de Viry, et repris peu de temps après par Jean de Châteaumorand, qui passa au fil de l’épée la garnison savoyarde.

En 1424, la seigneurie démembrée de la sirerie de Villars entre avec toutes ses dépendances dans la composition de la Dombes. En 1455, Antoine de Gletins, écuyer, seigneur de Jarniost, en est le capitaine-châtelain. Le 10 mai 1460, le château qui a été restauré entre temps, résiste à un assaut combiné des garnisons de Pérouges, Miribel et Montluel.

La terre d’Ambérieux échoit entre les mains des ducs de Bourbon. Après la fuite du connétable de Bourbon, François Ier la remet en 1524 à François de la Forêt, seigneur de Rians et la vend en 1537 à Thomas de Gadagne, seigneur de Bouthéon. En 1558, elle est la possession de Laurent Capon, florentin. Ce dernier la vend à Benoît Charreton et à Claude Colay. Henri de Bourbon-Montpensier la retire des mains des engagistes et la vend à Martin et à Jean de Covet, seigneurs de Montribloud en 1597, vente résiliée peu de temps après.

En 1743, Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine, aliène les terres avec toute la justice et les droits honorifiques à la famille de Damas d’Antigny qui en jouissait encore lors de la convocation des Etats-Généraux.

Au XIXème siècle, l’église est construite au centre du château à la place de la chapelle romane dont elle reprend certaines pierres. Avec la construction de l’église, certains remparts sont détruits. Enfin la tour circulaire est intégré au presbytère.

Situé au centre du village actuel, les vestiges comportent encore quatre tours, trois de forme carrée dont le donjon haut de 19 mètres, et une ronde de faible diamètre qui servait de prison. Le donjon a fait l’objet d’une complète restauration avec la pose d’un nouveau toit en 2010. Les trois tours du château font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 21 juin 1905. L’accès par un escalier intérieur à la partie sommitale du donjon permet de découvrir un panorama à 360° sur Dombes et Lyonnais.

De par sa position géographique le village est très attractif et commerçant. Une trentaine d’entreprises ou d’artisans permettent d’employer des habitants du village ou des environs. La commune s’est donnée une vocation touristique avec un camping et un plan d’eau de pêche qui apportent une animation dès les beaux jours et un plus au commerce local. Un terrain hippique permet à ce territoire d’élevage de maintenir des concours importants régionaux ou nationaux tout au long de l’année. La vie associative est bien représentée sur le village et offre différentes activités sportives et culturelles.

Les numéros utiles

Mairie
04 74 00 84 15

Salle Polyvalente
04 74 00 87 29

Préfecture de l’Ain (Bourg-en-Bresse)
04 74 32 30 00

Conseil Général de l’Ain (Bourg-en-Bresse)
04 74 32 32 32

Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon)
04 26 73 40 00

Office de Tourisme de la Porte Ouest de la Dombes (Ars)
04 74 08 10 76

Aintourisme (Bourg-en-Bresse)
Agence de Développement Touristique du Département de l’Ain
04 74 32 31 30