Dax

Les infos clés

Région Nouvelle-Aquitaine
Département Landes (sous-préfecture)
Code postal 40100

Gentilé Dacquois
Habitants 20 762 (2018)
Densité 1 054 hab./km2

Altitude minimum 2 m
Altitude maximum 46 m
Superficie 19,70 km2

La commune en quelques mots...

Géographie

Dax, sous-préfecture du département des Landes, se trouve sur la rive gauche du fleuve Adour (avec un quartier, le Sablar, établi sur la rive droite), à mi-chemin entre Bayonne et Mont-de-Marsan. Ville de Gascogne, historiquement rattachée à la Chalosse, Dax se situe néanmoins à la croisée de plusieurs contrées : la Chalosse au sud-est, le Maremne et le Seignanx au sud-ouest, le Marensin au nord-ouest, et la Grande Lande au nord. Les paysages sont par conséquent variés. Les bords de l’Adour voient s’étendre les barthes, au sud-est, la Chalosse présente des collines verdoyantes, annonçant le Béarn et la Basse-Navarre. Au sud-ouest s’étendent de vastes étendues de pins légèrement ondulées, tandis qu’au nord commence la grande plaine boisée des Landes de Gascogne.
Dax est une ville réputée depuis la plus haute Antiquité pour ses eaux chaudes, pour la tauromachie landaise et espagnole et, entre autres, pour le rugby (l’Union sportive dacquoise a été créée en 1904).

Histoire

Dax est entourée de sites préhistoriques et protohistoriques : le Lanot, le Gond, l’Oustalot, etc. Des vestiges ont été découverts dans le centre-ville lors de travaux, indiquant qu’il était habité avant l’ère chrétienne. À l’emplacement où s’élève aujourd’hui Dax s’étendait une cité lacustre. Peu à peu, les apports de l’Adour comblèrent le lac, et la cité, d’abord bâtie sur pilotis, put s’étendre sur la terre ferme.

Dax entre dans l’histoire en 297 en étant mentionnée dans la Liste de Vérone et plus tard en 400 dans la Notice des Provinces et Cités des Gaules. Dans la Novempopulanie, Province des Neuf Peuples (XII cités dont Dax), la ville est nommée Civitas Aquensium et les habitants Cives Aquenses, formulations en usage durant toute l’Antiquité. Dax ne figure pas parmi les villes augustéennes d’Aquitaine que sont Bordeaux, Périgueux et Saintes.

On peut fixer avec une assez grande vraisemblance la construction des remparts vers le milieu du IVe siècle, de 1 465 m de longueur, clôturant environ 12 à 13 hectares, avec pour monument principal un temple qui daterait de la première moitié du IIe siècle. La fondation du siège épiscopal de Dax daterait du milieu du IIIe siècle : saint Vincent de Xaintes en fut le premier évêque et martyr.

À partir du milieu du Xe siècle, la ville est administrée par les vicomtes de Dax qui se succèdent jusqu’en 1177, époque où la vicomté passe à la maison voisine des vicomtes de Tartas. Les vicomtes de Tartas ont tenu la vicomté de Dax (d’Acqs) tout comme celle de Tartas jusqu’au début du XIVe siècle (1312). Le mariage de Louis VII le Jeune et Aliénor d’Aquitaine est annulé en 1152. Celle-ci épouse la même année Henri II Plantagenêt, plus tard roi d’Angleterre, à qui elle apporte en dot les provinces du Sud-Ouest de la France (Gascogne et Guyenne). Dax fut prise une première fois aux Anglais par Charles VII et le dauphin, futur Louis XI, en 1442. Révoltée et s’étant redonnée aux Anglais presque aussitôt après le départ des Français, elle fut reconquise définitivement par les Français lors d’un second siège, le 8 juillet 1451, date à laquelle le comte de Foix en prend possession au nom de Charles VII.

Siège épiscopal situé sur le chemin de Saint-Jacques, Dax attire les pèlerins qui y passent toujours sur leur route pour Compostelle. Par ailleurs, la ville, située sur l’Adour, à proximité de Bayonne, et sur l’ancienne voie commerciale Dax-Pampelune, devint l’une des plus importantes cités gasconnes d’alors, aux côtés d’Auch et de Bayonne. La ville – capitale naturelle de la Chalosse, région aux terres de culture et d’élevage grasses et fertiles – constitue un centre économique important avec ses deux foires annuelles de 16 jours et son marché hebdomadaire du lundi qui voit le jour en mars 1368.

Dax détruisit une partie de ses remparts au XIXe siècle pour s’ouvrir vers l’extérieur, et au XIXe siècle, on abattit le château médiéval. On construisit à la place de somptueux édifices Art déco afin d’attirer une clientèle aisée. C’est le cas notamment du casino et de l’hôtel Splendid, construits par l’architecte girondin Roger-Henri Expert vers 1928-1932. Nombreux sont les hommes et femmes célèbres à s’être soignés dans la cité gasconne depuis le XVIIIe siècle : Madame de Maintenon, Bergson, Georges Clemenceau, Utrillo, Sarah Bernhardt, Sacha Guitry, le président Armand Fallières, Nicolas Ier, roi du Monténégro, la reine Marie de Roumanie, Pierre Fresnay et Yvonne Printemps…

Patrimoine & culture locale

La cité thermale comporte un patrimoine architectural hétéroclite qui s’est accumulé au fil des siècles. L’empreinte gallo-romaine la plus visible demeure les Remparts qui ceinturent le cœur de ville au nord et à l’est et bordent le parc Théodore Denis au sud. Plus à l’ouest, le patrimoine Art déco se mêle au bâti traditionnel et contemporain entre l’Adour et le cours Foch. Au sud du centre-ville, la cathédrale de style classique marque le lien entre les Halles et l’Hôtel de Ville.

Dans la tradition gasconne des festivités estivales, les fêtes de Dax, désignées depuis les années 2000 sous le slogan Dax la feria !, sont organisées généralement entre la deuxième et troisième d’août, et attirent en moyenne 800 000 personnes. Elles sont ainsi organisées, pendant six jours, autour d’une grande feria taurine, articulée autour de cinq corridas, une corrida de rejon, une novillada piquée et deux novilladas sans picador. La ville est membre du l’Union des villes taurines françaises. Les fêtes sont l’occasion pour la ville d’échapper durant cinq jours à la réalité et à la routine quotidiennes, en se plongeant littéralement dans une ambiance de liesse propre à embraser toute la ville.

Les numéros utiles

Mairie
05 58 56 80 00

Bibliothèque Municipale
05 58 74 72 89

Musée de Borda
05 58 74 12 91

Musée Georgette Dupouy
05 58 56 04 34

Musée de l’ALAT et de l’hélicoptère
05 58 35 95 24

Conservatoire Municipal de Musique et de Danse
05 58 74 48 39

Ludothèque
05 24 62 70 39

Régie Municipale des Fêtes – Atrium
05 58 90 99 09

Communauté Agglomération Grand Dax
05 58 58 42 31

Sous-Préfecture
05 58 90 09 90

Préfecture des Landes (Mont-de-Marsan)
05 58 06 58 06

Conseil Général des Landes (Mont-de-Marsan)
05 58 05 40 40

Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux)
05 57 57 80 00

Office Intercommunal de Tourisme et du Thermalisme du Grand Dax
05 58 56 86 86