Arveyres
Arveyres
Les infos clés
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Gironde
Code postal 33500
Gentilé Arveyrais
Habitants 1 930 (2015)
Densité 112 hab./km2
Altitude minimum 1 m
Altitude maximum 41 m
Superficie 17,27 km2
En quelques mots...
Arveyres se situe dans l’Entre-deux-Mers, en rive gauche de la Dordogne, dans l’aire urbaine de Bordeaux et son unité urbaine, ainsi que dans la communauté d’agglomération du Libournais, membre du Pays du Libournais. Le nord de son territoire est enveloppé par la boucle que forme la Dordogne, méandre lui-même entouré par les deux boucles autour de Fronsac et Libourne sur la rive opposée.
La commune est constituée de deux agglomérations : le Port du Noyer, qui se trouve en face de Libourne, et le Bourg, qui est sur un plateau. Arveyres se trouve sur la ligne Paris-Bordeaux et est accessible par l’autoroute A89 (sortie 8) et par la route nationale 89. Le viaduc des Barrails et le viaduc du Mascaret, traversés par l’autoroute, se situent sur la commune, ainsi que le viaduc ferroviaire d’Arveyres.
Essentiellement agricole et viticole (Bordeaux, Bordeaux supérieur, Entre-deux-Mers, et Graves de Vayres), Arveyres a traversé les âges depuis la Préhistoire. Les vestiges d’une commanderie templière attestent de ce riche passé.
Il faut attendre la fin du XIe siècle pour que le lieu d’Arveyres apparaisse pour la première fois dans les textes. En 1092, Audenode, mère de Vigouroux de Gombaud, Seigneur de Vayres fait donation à l’abbaye de Saint-Jean d’Angély en Saintonge de son aleu d’Arveyres. En 1170, la paroisse de Saint Pierre d’Arveyres devient la proprieté de l’ordre des Templiers de Saint-Jean de Jerusalem sur donation de Bertrand de Montaut, Archevêque de Bordeaux. Ces derniers y établissent la Commanderie d’Arveyres au nord de la commune dont les ruines de la Maison Forte sont encore visibles.
La commanderie d’Arveyres est localisée sur un site magnifique d’environ quatre hectares. cette seigneurie était sans doute à l’origine une exploitation agricole. C’est en 1264 que les quatre croix (encore présentes) furent implantées, afin de délimiter la juridiction de la commanderie. Les seigneurs de Vayres passèrent un accord par lequel les Templiers conservèrent la juridiction d’Arveyres, obtenaient la cession du bois de Thilhède, et la faculté de faire embarquer leurs denrées, sans payer de droits dans deux ports voisins.
Le territoire d’Arveyres fut revendiqué à plusieurs reprises par les Seigneurs de Vayres ainsi que par de nombreux monastères alentours (abbaye de Fayse, abbaye de la Sauve-Majeur…). La plaine d’Arveyres était un marais qui fut asséché au XVIIe siècle.
A l’emplacement de l’église actuelle, s’élevait St Pierre de Vaux, qui fut donnée en 1170 aux Templiers avec la Seigneurie d’Arveyres. Edifice roman du XIème siècle, l’église est détruite pendant la révolution. Les deux autels latéraux sont achevés en 1844 et le décor du chœur date
de 1885. Le mobilier de l’Eglise Notre Dame comprend une vierge et un christ qui provient de la Chapelle des Templiers, détruite pendant la révolution. Construite sur un tertre, l’église domine la vallée de la Dordogne.
Le territoire des communes de Vayres et d’Arveyres constitue, au sein du vignoble de l’Entre-deux-Mers, l’aire de production du graves-de-vayres, vin d’appellation d’origine contrôlée.
Les numéros utiles
Mairie
05 57 24 80 14
Salle Communale
05 57 24 85 88
Point Lecture
05 57 24 80 14
Préfecture de la Gironde (Bordeaux)
05 56 90 60 60
Conseil Général de la Gironde (Bordeaux)
05 56 99 33 33
Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux)
05 57 57 80 00
Office de Tourisme du Libournais (Libourne)
05 57 51 15 04
Comité Départemental du Tourisme de la Gironde (Bordeaux)
05 56 52 61 40