Chenôve
Les infos clés
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Côte-d’Or
Code postal 21300
Gentilé Cheneveliers
Habitants 14 445 (2021)
Densité 1 949 hab./km2
Altitude minimum 238 m
Altitude maximum 392 m
Superficie 7,41 km2
La commune en quelques mots...
Géographie
Chenôve est située dans l’agglomération dijonnaise. Petit village vigneron au début du XXe siècle, Chenôve commence en 1955 à appliquer un projet d’urbanisation de grande envergure suite à l’explosion démographique de Dijon. Chenôve est aujourd’hui la troisième ville de la Côte-d’Or et le deuxième pôle économique de l’agglomération dijonnaise. Les natifs de Chenôve se nomment les bombis du patois le bon pain bis.
À l’ouest de Chenôve, au-dessus du vieux bourg, on trouve le plateau de Chenôve qui culmine à 387 m d’altitude. Il offre un point de vue magnifique sur la ville, ses alentours et au loin la plaine de la Saône, le massif du Jura. Par beau temps il permet d’apercevoir les contours du Mont Blanc. Le plateau s’étend sur 240 hectares avec une grande diversité de paysages, alternant combes et plaines, forêts de pins noirs d’Autriche, de chênes, de frênes ou d’arbustes de taillis, vastes étendues planes hérissées de bosquets. On peut y observer également une flore très riche à composante méditerranéenne. Enfin, on y trouve les anciennes carrières de Chenôve dont la pierre blanche qui en était extraite a servi à bâtir de nombreux monuments dijonnais.
La côte et l’arrière-côte de Dijon, sur le territoire de la commune de Chenôve sont des zone protégées classées sous plusieurs titres : Zone de protection spéciale Natura 2000 et Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type II. La Combe de Gouville est classée ZNIEFF de type I.
Chenôve est une commune viticole du vignoble de Bourgogne ayant l’autorisation de produire l’AOC Marsannay mais aussi les appellations génériques AOC Bourgogne, AOC Bourgogne Passe-tout-grains, AOC Coteaux Bourguignons, AOC Crémant de Bourgogne et l’AOC Bourgogne mousseux.
Histoire
Le village de Chenôve est un des plus anciens de toute la Côte-d’Or. Il a dû être habité lors de l’époque romaine. Entre Chenôve et Longvic se trouvait un chemin des Romains, qui tirait en droite ligne des bois de Perrigny à la Colombière. L’étymologie de Chenôve vient de Chenave, terrain planté en chanvre, nom d’une plante qui a été cultivée dans l’antiquité sur certaines parties du territoire.
Dans l’histoire de la Bourgogne, le village Chenôve-les-Dijon est cité depuis l’an 600. À l’époque, le territoire dépendait de l’abbaye de Saint-Benigne de Dijon. Le roi mérovingien Gontran, héritiaire de l’ancien royaume de Burgondie, donna en 584 l’abbaye des fonds à Chenôve. Saint Léger céda le village à sa cathédrale en 65320. Cette donation est confirmée en 1132 par le pape Innocent III. Cependant, les droits de justice feront l’objet d’un disput entre les ducs de Bourgogne, la ville de Dijon, l’abbaye de Saint-Benigne, le roi de France, et le chapitre d’Autun.
A partir de 1955, Chenôve va connaitre un développement spectaculaire et une urbanisation croissante à la suite de l’explosion démographique de Dijon. La commune passe de moins de 4 000 habitants en 1954 à plus de 21 000 en 1977 grâce à la création d’un grand ensemble. La population régresse ensuite très fortement avec environ 14 000 habitants en 2018. Le quartier du Mail, classé prioritaire, regroupe aujourd’hui plus du tiers de la population avec 5 000 habitants.
Patrimoine
L’histoire de Chenôve et ses liens avec la vigne et le vin transparait dans les monuments de la ville. Au sein du vieux village, les maisons médiévales à colombages ravissent les visiteurs. De style roman bourguignon, l’église Saint-Nazaire fut construite à l’emplacement d’une chapelle mérovingienne fondée vers l’an 700. Elle est l’un des vestiges du glorieux passé chenevelier. Également situé dans le Vieux Bourg, au cœur des vignes, le jardin municipal du Clos du Roy est un lieu de promenade et de détente. Il offre un cadre agréable pour les balades en famille.
Chenôve possède une des merveilles de l’architecture et de la technologie viticole du Moyen-Age : les Pressoirs des Ducs de Bourgogne. Ces derniers, avec ceux du Clos Vougeot, sont les plus grands et les plus anciens treulx de la région, inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1934. Les premiers pressoirs auraient été construits en 1238 sous la régence d’Alix de Vergy, Duchesse de Bourgogne, pour son fils Eudes IV. Par leur mode de fonctionnement, ces pressoirs illustrent les compétences technologiques et l’ingéniosité des vignerons du XVe siècle.
Comme un énorme casse-noix, ils agissent par un mécanisme de levier (long de 9 mètres pour l’un et de 11 mètres pour l’autre) aussi impressionnant qu’original. Sous le levier, le raisin est disposé sur le plateau de 16 mètres carrés. Il est étayé par des claies puis, couvert par des poutres en bois jusqu’à la hauteur du levier. Le plateau est légèrement incliné et muni d’une goulotte pour l’écoulement du jus. L’action d’une vis à cabestan entraîne le levier qui comprime le raisin. Sur l’axe de la vis, un contrepoids mobile (de 4 tonnes pour l’un et de 8 tonnes pour l’autre) amplifie la pression. Ce mécanisme de contrepoids mobile en pierre est unique en Bourgogne. Le contrepoids a été surnommé la Margot en souvenir de Marguerite de Bourgogne, épouse de Louis X le Hutin. Aujourd’hui, le cellier est réservé au vieillissement du vin. En 1987, à l’initiative de la Municipalité, l’un des deux pressoirs a été remis en état.
Chaque année à l’automne, lors du troisième week-end de septembre, Chenôve, dans une grande manifestation populaire, fête le réveil de ses pressoirs lors de la Fête de la Pressée. Elle se déroule et rencontre un vif succès.
Les numéros utiles
Mairie
03 80 51 55 00
Mairie Logis des Grands Crus
03 80 52 74 32
Bibliothèque François Mitterrand
03 80 51 55 09
Pressoirs des Ducs de Bourgogne
03 80 52 82 83
Maison de l’environnement et de la Nature
03 80 59 96 27
Maison des Sports
03 80 51 55 50
Dijon Métropole (Dijon)
03 80 50 35 35
Préfecture de la Région Bourgogne et de la Côte-d’Or (Dijon)
03 80 44 64 00
Conseil Général de Côte-d’Or (Dijon)
03 80 63 66 00
Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon)
03 80 44 33 00
Office de Tourisme de Dijon et sa région (Dijon)
08 92 70 05 58