Toulon-sur-Allier
Toulon-sur-Allier
Les infos clés
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Allier
Code postal 03400
Gentilé Toulonnais
Habitants 1 131 (2015)
Densité 29 hab./km2
Altitude minimum 206 m
Altitude maximum 284 m
Superficie 38,69 km2
En quelques mots...
Toulon-sur-Allier se situe dans le département de l’Allier, au sud de Moulins, sur la rive droite de l’Allier, une des dernières rivières sauvages d’Europe. La commune s’inscrit dans la communauté d’agglomération Moulins Communauté. À l’ouest, on trouve un paysage de plaine, le val d’Allier, où se situe une réserve naturelle (réserve naturelle nationale du Val d’Allier), et à l’est un paysage de bocage. Toulon est à la limite du Bocage bourbonnais, à l’ouest, et de la Sologne bourbonnaise, à l’est.
La commune se situe au croisement de deux axes routiers majeurs : la RN 7 et la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA ou RN 79) ; l’échangeur entre ces deux routes se trouve au sud de la commune. Cette situation géographique a fait de Toulon-sur-Allier un pôle économique important de l’agglomération moulinoise. Plusieurs zones d’activité accueillent un grand nombre d’entreprises. Toulon-sur-Allier possède notamment une zone d’activité axée sur l’aéronautique sur le site de l’aérodrome de Moulins – Montbeugny, qui malgré son nom se situe principalement sur la commune de Toulon.
C’est au XIX° siècle que Toulon-sur-Allier entre dans la grande histoire. En effet, la découverte à cette époque d’ateliers de poteries gallo-romaines illustre l’ancienneté de la commune. Le nombre et la qualité de ces poteries et statuettes diverses, divinités et animaux notamment, réalisées du II° au IV° siècle et diffusées au sein de l’Empire romain, témoignent de l’activité des habitants. Beaucoup de ces céramiques sont exposées au Musée Anne de Beaujeu de Moulins. Le nom de Toulon est probablement issu de Tholo, dieu gaulois des sources.
Ce n’est qu’au XIII° siècle que le nom de Toulon réapparaît. La présence d’une « famille de Toulon » qui fournit des fonctionnaires aux ducs de Bourbon montre que la paroisse est dans la mouvance des ducs. Elle passera ensuite dans la censive royale. Une église en pierre est édifiée aux XI° et XII° siècles. Au XVI° siècle Nicolas de Nicolay, géographe du roi, indique que Toulon est « situé en terrain si mesgreterille et de si peu de rapport au moyen des bois, buissons et bruyères dont il est recouvert ». La population, peu nombreuse, tout au plus 400 personnes, vit de l’agriculture. Durant les XVII° et XVIII° siècles la paroisse de Toulon ne fait pas parler d’elle mais l’aménagement de la grande route de Paris à Lyon et la navigation sur l’Allier qui borde la commune développent les échanges locaux. De grandes demeures sont édifiées.
La révolution de 1789 entraîne quelques bouleversements, notamment d’importantes modifications des limites communales et le changement de nom qui devient sous la Terreur Mont la Loi. Le clocher de l’église est abattu. La paix civile restaurée et le nom traditionnel repris, Toulon aborde le XIX° siècle dans un cadre nouveau, celui du développement de l’agriculture et des voies de communication, le chemin de fer traverse la commune et la route nationale 7 est élargie. La population augmente, atteignant le chiffre de 1035 habitants en 1896 et Toulon devient Toulon-sur-Allier par un décret du 25 janvier 1899.
Le XX° siècle est celui de la transformation de la commune : la Grande Guerre voit 45 toulonnais tués au combat, les progrès techniques, comme l’électricité et la traction automobile, modifient la vie de l’agriculture et accroissent la rapidité des échanges, la population diminue, 793 habitants en 1936. Durant la seconde guerre mondiale la ligne de démarcation passe à Toulon-sur-Allier et des toulonnais courageux aident de nombreux réfugiés ou évadés à la franchir. Puis, la guerre finie, Toulon-sur-Allier entre dans la période dite des Trente glorieuses, qui se caractérise par une modification profonde de l’agriculture, dont la population décroît rapidement, et une influence grandissante de la ville de Moulins toute proche.
Au milieu des années 1970 il n’y a plus que 661 habitants mais, à la même période, un premier lotissement est créé. En 1982 la population passe à 1112 habitants. Des activités économiques diverses apparaissent, artisanales, commerciales, de restauration, etc. A la fin du siècle et au début du XXI° est construite une déviation de la route nationale 7, suivie par la création d’un important centre routier puis par celle de nouveaux lotissements. Le centre du bourg, rendu à la tranquillité, est aménagé.
L’église, inscrite aux Monuments Historiques, est courte et trapue. Datant des XI° et XII° siècle, elle a de nombreux caractères de l’école romane auvergnate. En 1773, elle a vu le passage de St Benoit Labre. Intelligemment restaurée au XIX° siècle, elle recèle des statues intéressantes du XVI° au XVIII° siècle et a vu l’installation dans les années 1960 et 2000 de vitraux contemporains. Elle est assez caractéristique des églises campagnardes de la belle époque du Moyen Age.
Le patrimoine bâti de la commune compte également de belles granges en pans de bois, du XVI° et XVII° siècles, des demeures qui, si elles n’ont pas les grandes dimensions de certains châteaux, n’en sont pas moins fort intéressantes (la gentilhommière de Montchenin, la Forêt, le Colombier, Fromenteau, Vermillière…), et des maisons de caractère (le Grand Guet, l’Ancienne Cure…)
Les numéros utiles
Mairie
04 70 35 13 40
Salle Polyvalente
04 70 20 24 83
Moulins Communauté (Moulins)
04 70 48 54 54
Préfecture de l’Allier (Moulins)
04 70 48 30 00
Conseil Général de l’Allier – Hôtel du Département (Moulins)
04 70 34 40 03
Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon)
04 26 73 40 00
Office de Tourisme de Moulins et ses Environs
04 70 44 14 14
Comité Départemental du Tourisme de l’Allier (Yzeure)
04 70 46 81 50
Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne (Aubière)
0 810 827 828