Bellerive-sur-Allier

Les infos clés

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Allier
Code postal 03700

Gentilé Bellerivois
Habitants 8 844 (2020)
Densité 466 hab./km2

Altitude minimum 247 m
Altitude maximum 337 m
Superficie 18,97 km2

La commune en quelques mots...

Géographie

Bellerive-sur-Allier est située au sud-est du département de l’Allier, au nord du Massif central, au contact de plusieurs entités géographiques, entre le Val d’Allier, la plaine de la Limagne (Limagne bourbonnaise) à l’ouest et la montagne bourbonnaise à l’est. La ville jouxte au nod-est Vichy, sa sous-préfecture, et est distante par la route d’une soixantaine de kilomètres de Moulins, préfecture du département. La commune s’appelait à l’origine Vesse et a changé officiellement de nom le 23 janvier 1903.

La commune est bordée à l’est par la rivière Allier. Celle-ci fait office de limite administrative avec les communes d’Abrest (vers le lieu-dit Creux Very) puis de Vichy de l’amont vers l’aval. Sa largeur, au niveau de l’ancien stade nautique, atteint les 200 mètres. Quatre autres cours d’eau coulent dans la commune : le ruisseau de la Rama, le Sarmon, le Briandet et la Goutte de la Fontaine. L’ensemble du territoire communal est couvert par le périmètre de protection des eaux minérales des sources de Vichy Saint-Yorre.

Bellerive-sur-Allier est une commune urbaine au sens de la grille communale de densité de l’Insee. Elle appartient à l’unité urbaine de Vichy, une agglomération intra-départementale regroupant 13 communes et 64 000 habitants, dont elle est une commune de la banlieue. La commune fait partie de l’aire d’attraction de Vichy, dont elle est une commune de la couronne. Bellerive-sur-Allier appartient également à la zone d’emploi et au bassin de vie de Vichy.

Histoire

Un pont de bois antique recouvert par le lit de la rivière a été découvert. Il a subi plusieurs réparations. Quelques alignements de palées avec un système de contrefiches atteignaient six mètres, autorisant une circulation à double sens.

Le site archéologique de Terre-Franche est décrit en 1846 et confirmé par quatre auteurs de 1864 à 1905, mais en le localisant à Laramas, lieu-dit de la commune voisine de Brugheas. En réalité, il est situé à 400 m du chemin de grande communication numéro 10, sur la route de Randan, entre La Rama et le quartier de Chantemerle. La voie romaine Clermont-Vichy par Aubiat et Randan passait par le site. Le « Champ des Potiers » est en forme de trapèze de 91 m de hauteur. Des fouilles ont été menées à partir de 1957 montrant l’existence d’ateliers de céramique gallo-romaine du IIe siècle tenus par des maîtres-potiers et artisans. De la céramique sigillée (parmi des moules, vases, vaisselle tournée à glaçure rouge dont des mortiers) provient des fouilles de ce champ. Les ateliers de Terre-Franche ont connu une activité maximale au IIe siècle jusqu’à décroître au IVe siècle.

En 1814, un forage artésien d’une profondeur de 160 m a été réalisé par M. Brosson, sur une source située au lieu-dit du Pré Salé, à proximité du pont de Vichy. L’eau en a été analysée le 26 avril 1844 : « eau limpide, sans couleur, d’une odeur un peu bitumineuse, de goût saumâtre, dégageant des bulles de gaz lorsqu’elle est versée dans un vase ». Sa température est de 27 owC. Cette eau est connue sous le nom de source intermittente, appelant « une foule de curieux venant attendre autour de la source ». L’intermittence dure 1h27. Le jaillissement dure douze minutes. Sieur Martinet est le gardien de la source. Plus au nord, la source Boussange est captée en 1902 pour alimenter les sources de Vichy par canalisation souterraine.

En 1836, Vesse n’était qu’une modeste commune rurale de 870 habitants. Les trois quarts vivaient dans des écarts ou hameaux. Les communications n’étaient pas aisées du fait de l’absence de connexion fiable avec Vichy par un pont qui a connu plusieurs crues. Dès 1861, la population commence à augmenter avec l’expansion de Vichy et de Vesse elle-même. Le pont de Vesse, connu actuellement sous le nom de pont de Bellerive, est mis en service en 1870, mais ne sera inauguré qu’en 1932.

Le nom de Vesse donnait une vision négative au détriment de Vichy qui bénéficiait d’une vision bien plus large avec l’influence de Napoléon III. Sous l’impulsion de Joseph Bégonin, la commune de Vesse a changé de nom par délibération du conseil municipal le 23 janvier 1901. On lui accorde le nom de « Bellerive-sur-Allier », dénomination plus conforme à la topographie territoire ». Le décret présidentiel est paru au Journal officiel et ce nom est officiellement modifié le 23 janvier 1903.

Depuis les années 1960, la ville a connu une urbanisation conséquente. Le centre-ville s’est reconstruit avec, comme dernier aménagement notable, l’esplanade François-Mitterrand, située au sud de la rue Adrien-Cavy, de l’autre côté de la mairie. Inaugurée le 19 novembre 2011, elle comprend trois bâtiments. Ce dernier plan d’aménagement a permis de « reconquérir la friche urbaine ». Les abords de l’église Saint-Laurian ont été réaménagés fin 2012, offrant une vue dégagée depuis le parvis. Le quartier République est aussi réaménagé autour de la Source Intermittente.

Patrimoine

Le château du Bost est un château du XVe siècle. Il est situé rue de Beauséjour, sur les hauteurs de la commune. Le château est construit à partir de 1411. Le château du Bost fut construit vraisemblablement sous Charles VII. La seigneurie du Bost (ou Box, de « boscus », le bois) est attestée depuis le début du XVe siècle, tout comme le château, dans les possessions d’une famille qui portait le nom du lieu. Le château du Bost fut ensuite la propriété successive de la famille de La Mer de Matha, Chapus, François Givois… Ernest-Léon Alfred Sanhard vicomte de Choumouroux. Il a été utilisé en 1941 comme résidence d’été par Pétain alors chef de l’État français. Il a été acquis par la ville en 1956 et il est devenu une maison de retraite jusqu’en 1995. Après réhabilitation, il a ouvert ses portes au public en 2013. Un restaurant occupe une partie de la demeure au rez-de-chaussée, tandis que le premier étage, resté sous gestion municipale, est affecté à l’organisation d’événements et abrite également un hôtel de quelques chambres.
Le château des Brosses se trouve un peu au nord du stade aquatique et à l’ouest de l’hippodrome. Le château des Brosses est un logis rectangulaire, flanqué aux angles de deux tourelles d’escalier. De vastes communs, entièrement rénovés, ont conservé un pigeonnier carré, couvert d’un toit à quatre rampants, surmonté d’un lanternon. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le château des Brosses était le siège de la Milice. Il fut utilisé comme prison et comme lieu de torture. Jean Zay y fut détenu les 19 et 20 juin 1944, avant d’être assassiné.

La Ferme modèle, rue Jean-Zay, est onstruite dans les années 1760, Charles Gravier en devient propriétaire en 1872. Il y crée alors une « une industrie laitière » avec des techniques avancées pour l’époque : gaz et électricité, alimentation en eau avec contrôle de sa qualité, sélection des élevages… Il produit jusqu’à 3 000 litres de lait par jour, revendus aux grands hôtels de Vichy. Il continue d’innover en produisant du lait stérilisé, du lait naturel phosphaté/ pour les enfants rachitiques, puis du lait en poudre avec lequel il fabrique du cacao lacté. Il fabriquera même de la glace stérilisée. Mais la ferme fait faillite et est « vendue par expropriation » en 1894 (Charles Gravier sera obligé pour couvrir les pertes de vendre un terrain non bâti qu’il possédait à Vichy, qui sera alors loti en villas par Hubert Colombier, devenu aujourd’hui la rue homonyme). Une activité fermière se poursuivre jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Un projet de valorisation patrimoniale a été présenté en 2011. L’inauguration a eu lieu le 23 mai 2013. Elle abrite la médiathèque municipale depuis 2017.

Les numéros utiles

Mairie
04 70 58 87 00

Médiathèque
04 70 59 44 25

Château du Bost
04 70 58 87 00

Espace Monzière
04 70 32 37 43

Conservatoire de Vichy Communauté
04 63 64 71 90

Communauté d’Agglomération Vichy Communauté (Vichy)
04 70 96 57 00

Sous-Préfecture de Vichy
04 70 30 13 50

Préfecture de l’Allier (Moulins)
04 70 48 30 00

Conseil Général de l’Allier – Hôtel du Département (Moulins)
04 70 34 40 03

Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon)
04 26 73 40 00

Office de Tourisme de Vichy
04 70 98 71 94

Comité Départemental du Tourisme de l’Allier (Yzeure)
04 70 46 81 50

Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne (Aubière)
0 810 827 828